randonnées dans les vosges

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

grotte des nains

ACCÈS:

Par Mulhouse, Altkirch, Werentzhouse, Luppach

 

PARKING:

A Luppach (409m) grand parking

 

CARTE DU CLUB VOSGIEN:

3721 ET

 

DUREE:

Environ 4.00h

 

DIFFICULTÉS:

Pas de problèmes

 

RESTAURATION:

Casse-croûte 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES:

Randonnée de printemps ou automne

 

DESCRIPTION DU CIRCUIT:

Du parking, emprunter le sentier balisé rond bleu.

Ce sentier nous conduit aux ruines du Château de Ferrette (611m)

  La légende de la clairière au gibet: En 1302, le comte Ulrich 2 régnait sur Ferrette. Il avait une femme Jeanne très belle. Le comte lui offrit une magnifique bague. la bague disparut le jour même. Seule la femme de chambre avait accès aux appartements, elle fut condamnée à la pendaison dans la forêt de Ferrette. Avant de disparaître elle prononça ces paroles: Aussi vrai que je serai pendue innocente, le coupable sera démasqué, car il sera foudroyé à cette place. le premier éclair abattra tous les arbres de cet endroit et jamais plus ils n'y repousseront.

  Aussitôt, un violent orage éclata. L'éclair frappa l'emplacement du gibet, détruisit tous les arbres et tua le garçon boulanger qui n'avait pu s'enfuir. Il tenait la bague qu'il avait volé!

Depuis les arbres ne poussent plus sur cette place, dans la forêt communale.

Nous repartons dans la direction de la Grotte des Nains (603m) D'après la légende, la grotte était habitée par des Nains qui aidaient les paysans aux travaux des champs. Ils étaient habillés de longue robes cachant leurs pieds. Des jeunes filles voulant savoir pourquoi ils étaient habillés ainsi,  recouvrirent l'entrée de la grotte de sable fin. Lorsque les Nains sortirent, c'est des empreintes de sabots de bouc et de chèvre qui étaient dans le sable! Les jeunes filles se sont alors moqués des Nains qui disparurent pour toujours dans la grotte.

Nous empruntons le sentier balisé rectangle jaune pour revenir au parking.